Slide Linguiste Site web officiel Philippe BARBAUD Domaines de recherche Chroniques de langage Expertise juridique Autres écrits Mes autres écrits Election Québec 2018 Cap Canaveral 2019 1) Lettre ouverte (non-publiée). La notion de 'dogmatisme' fait débat en ce moment, suite à la publication récente d'un manifeste signé par plus d'une centaine étudiants universitaires. Le texte qui suit est la version originale complète de la version écourtée que j'ai publiée sur mon site Facebook :

La laïcité, rempart contre le dogmatisme.
Réponse à Gérard Bouchard (Le Devoir, 18 et 19 janvier 2020)
Laïcité et signes religieux Laïcité et dogmatisme Cavale dans l'Ouest canadien Redoubleur et universitaire Protection de la langue et économie Triomphe du beau-frère Mes oeuvres de fiction 3) Le triomphe du beau-frère a suscité la polémique lorsque cet article a paru dans Le Devoir du 13 janvier 1999. Il s'en prend à une publicité télévisée apparue à cette époque, dans laquelle le personnage principal marque une rupture langagière évidente par rapport à celle des publicités antérieures du même commanditaire. Une réplique est venue du linguiste Claude Poirier. Cette 'dispute' est relatée et analysée par l'équipe de recherche ChroQué de l'Université de Sherbrooke sur le lien suivant : Facebook Cliquez ici 2) L'article PROTECTION DE LA LANGUE ET ÉCONOMIE. Les mesures antidumping sont légitimes dans la législation linguistique paru dans Le Devoir du 27 octobre 1993, est une réplique à un auteur qui qualifie la loi 101 (Charte de la Langue française) de "protectionniste" en invoquant des arguments d'ordre économique. J'y défends plutôt l'idée que la loi 101 est une loi protectrice et non protectionniste, et que la loi 101 n'est pas une loi protectionniste mais une loi ANTIDUMPING. L'hyperlien qui suit donne accès à la version en format RTF, tandis que l'hyperlien qui précède donne accès à une version reconstruite en format PDF (de moins bonne qualité) extraite du même article paru dans Québec français, 1994, No 93.
On peut aussi y accéder via ce lien :
Cliquez ici 4) Publiée dans Le Devoir du 16 mai 2019 :
Mon opinion dans le débat houleux suscité par le projet de loi 21, et adopté depuis lors, porte sur le biais cognitif que peut induire le port d'un signe religieux par les agents d'un État laïque en poste d'autorité. Son titre "Motif supérieur ? Bien sûr !" invoque le propos tenu par le réputé sociologue Gérard Bouchard sur le même sujet.
Cliquez ici 5) Intitulé L'ambiguïté d'une jeunesse solidaire, cet article fait suite aux résultats des dernières élections provinciales du Québec, tenues le 1er octobre 2018, etqui ont vu le nouveau parti de centre droit Coalition Avenir Québec (CAC) l'emporter haut la main sur le traditionnel Parti Libéral du Québec (PLQ) au pouvoir depuis 13 ans, de même que la montée en puissance du parti de gauche Québec Solitaire (QS) aux dépends du Parti Québécois (centre gauche) considéré comme un parti indépendantiste. Ce commentaire a été publié dans le bulletin de l'Association des professeures et professeurs de l'Université du Québec à Montréal (APR-UQAM), No 76, décembre 2018. 6) Une courte nouvelle écrite récemment en hommage à mes parents. La fureur et les larmes est une oeuvre de fiction inédite qui se déroule en France au début de la Seconde Guerre mondiale. 7) Cavale dans l'Ouest canadien est un récit de voyage écrit à deux avec Robert Papen, collègue linguiste et ami de longue date. Il relate les péripéties d'un "road trip" de 15 000 kilomètres, presque "coast-to-coast", effectué à bord d'un vénérable Peace Arrow (VR, pour Véhicule Motorisé).
Ce récit a été publié dans le Bulletin Pour la suite du monde de l'Association des professeures et professeurs de l'Université du Québec à Montréal.
8) Redoubleur et universitaire est un récit autobiographique qui relate les épisodes qui ont orienté ma carrière alors que j'avais 17 ans. Comment un cancre à l'école a-t-il pu réussir à devenir professeur d'université ? Puisse mon récit inspirer ceux et celles qu'on appelle aujourd'hui des "loosers" ! A la condition toutefois que ces jeunes soient dévorés par la soif de connaître et le désir de lire et d'en apprendre davantage sur tout ce qui sollicite la curiosité...
Cette narration a été publiée dans le Bulletin Pour la suite du monde de l'Association des professeures et professeurs de l'Université du Québec à Montréal, No 51.
9) Dans L'espace plein la vue, vous partagerez l'émotion et l'aventure vécue en 1999 à cap Canaveral à l'occasion du lancement de la fusée qui emmènera l'astronaute Julie Payette dans l'espace pour accomplir la mission STS-96 à bord de la navette spatiale Endeavour.
Ce récit a été publié en 2009 dans le Bulletin Pour la suite du monde de l'Association des professeures et professeurs de l'Université du Québec à Montréal, No 46.